slider bandeau

Acheter

Personne ne souhaite effectuer un achat et le regretter peu après. C'est un sentiment désagréable que l'on ressent lorsqu'on estime ne pas en avoir eu pour son argent. Dans la plupart des cas, c'est une situation qu'il n'est pas possible de corriger une fois le contrat signé. Si personne ne souhaite souffrir de ce mal, alors pourquoi tant d'acheteurs expriment-ils certains regrets? La réponse est simple, la plupart de ces acheteurs se sont lancés dans une transaction alors qu'ils ne possédaient pas toute l'information ni les connaissances pour la mener à bien.

Le meilleur moyen pour choisir la bonne maison et réussir sa transaction, c'est une bonne préparation. Pour la plupart d'entre nous, l'achat d'une maison constitue un investissement substantiel, tant financièrement qu'émotionnellement. Vous trouverez dans cette page des trucs qui contribueront à la bonne progression de votre transaction et à une conclusion satisfaisante pour tous.

  • Obtenez de l'aide! L'achat d'une maison est presque toujours le plus important investissement d'une vie. Dans le but de boucler votre transaction avec succès, il est primordial de retenir les services du bon courtier pour défendre vos intérêts. Le bon courtier est une personne d'expérience avec laquelle vous vous sentez à l'aise. L'idéal est bien entendu de trouver un courtier qui connaît comme le fond de sa poche le quartier que vous convoitez.
  • Obtenez une préapprobation hypothécaire. Connaissez-vous la valeur maximale de l'hypothèque que vous pouvez vous permettre? Il est décevant et exténuant de chercher une perle rare, d'en trouver une et de s'apercevoir un peu plus tard qu'on ne peut se la permettre. Discutez plutôt à l'avance avec divers prêteurs ou un courtier hypothécaire des diverses options qui s'offrent à vous. Lorsque vous aurez trouvé la bonne source de financement, sécurisez une préapprobation hypothécaire et lancez vos recherches en connaissant vos limites.
  • Réduisez vos grosses dépenses. Afin de déterminer votre capacité d'emprunt, les prêteurs calculent notamment votre ratio endettement/revenus afin d'établir le pourcentage de vos revenus bruts que vous pouvez consacrer au remboursement de vos dettes. Le calcul du ratio d'endettement tient compte de vos frais mensuels de subsistance ainsi que des paiements de prêt-auto, de cartes de crédit, de prêts étudiants et de tout autre prêt. Si votre ratio d'endettement est déjà élevé sans emprunt hypothécaire, votre capacité d'emprunt s'en trouve limitée.
  • Inscrivez-vous aux services de surveillance d'inscriptions. Afin de prendre la meilleure décision, vous devez connaître les types de résidences offertes dans le quartier que vous visez et les prix du marché. Commencez par consulter la liste d'inscriptions de mon site Web, sauvegardez celles qui vous intéressent et inscrivez-vous à mon service de surveillance, vous serez immédiatement informé par courriel de l'arrivée sur le marché d'une propriété correspondant à vos critères. Les meilleures offres disparaissent très vite, ce type de service vous permet de suivre l'évolution du marché et de passer rapidement à l'action.
  • Posez des questions. Personne ne connaît mieux la maison à vendre que son actuel propriétaire. Toutefois, ce n'est pas toujours dans le meilleur intérêt du vendeur de divulguer un maximum d'information. Parfois, la découverte de la raison de la vente permet de négocier un meilleur prix, ou d'obtenir de meilleures conditions d'achat. Il est aussi important de connaître l'âge du toit, du système de chauffage et du chauffe-eau. Posez-vous les bonnes questions et vous serez en mesure de prendre une décision qui vous fera économiser des milliers de dollars.
  • Faites inspecter votre maison. La dernière chose que l'on souhaite découvrir après avoir acheté une maison, c'est qu'il s'agit d'un gouffre financier, l'équivalent d'un citron automobile, qui nécessite constamment des réparations. L'une des façons d'éviter les mauvaises surprises, c'est de faire appel aux services d'un inspecteur en bâtiment. S'il découvre des problèmes, il en fera mention dans son rapport et cela ajoutera des éléments de réflexion à votre processus de décision et au prix que vous offrirez.

Avec un courtier, on sait toujours vers qui se tourner lorsqu'on a une question, il suffit d'un appel ou d'un courriel.